LA TRANSUMANCE DU PHOQUE

Publié le par dominuscom

cliquez


DU LUNDI 21 DECEMBRE 2009 AU DIMANCHE 3 JANVIER 2010

Joyeux Noël et bonne année!!!

En cet hiver rigoureux, un drôle d'engin apparaît sur la banquise.
passerelle
Est ce une passerelle pour aider à la transumance du phoque, prévue à l'occasion du réchauffement climatique, ses pauv' tites bêtes errant sur une banquise disloquée??

Est ce un Escalator pour les gens toujours aussi pressés à courir après le temps et qu'ils finissent par maudir tant celui-ci les rattrape vite????

Est ce une oeuvre d'art qu'on ne peut comprendre car c'est de l'art ou du cochon???

Non, c'est l'EMILIE, nom donné à notre future passerelle en hommage à une cousine de 89 ans qui est venue fêter Noël chez nous. Bertrand a essayé d'assembler et de terminer de monter cet attelage afin de faire monter plus aisément la mamie.
 
passerelle (3)      passerelle (4)
Voici la passerelle au sol, Bertrand et son frère en train de l'assembler

passerelle (1)     passerelle (7)
L'engin est soulevé à l'aide du télescopique, les poteaux et les contreventements sont ensuite fixés dessous à l'aide de boulons et scellés dans les socles en béton.

passerelle (9)    passerelle (10)
Des caillebotis perforés (pour éviter de glisser) sont ensuite boulonnés sur la carcasse, les garde corps sont prévus en même temps. La passerelle fait 12m de long pour arriver à l'entrée située à 2m80 du sol. La pente est plutôt douce et confortable. 
 
Malheureusement le temps a manqué et la passerelle n'est pas terminée. C'est donc par l'escalier de chantier que dame Emilie est montée.
 
100 2624
Nous lui avions proposé de la mettre dans la benne du téléscopique mais elle a refusé, prétextant ne pas vouloir salir sa pelure en fourrure (ces pauv'tites bêtes j'vous disais).

Gaylor est venu travailler cette semaine sur la réalisation de la terrasse de la baie.
Il a fallu improviser un abri car la pluie était glaciale.
terrasse baie

Le système actuel de terrasse ne nous convenait pas car des écoulements d'eau se faisaient le long des arches sous le dôme. Et comme les mauvaises langues diront que nous sommes dans une région plutôt HUMMMMMIDE, on préfère éviter les coulées.

   
Tout d'abord des plaques ont été fabriquées, accueillant un talon dans lequel viendra se loger une poutre métallique. La plaque est fixée dans l'arche par des tire-fonds.

     
Le quadrillage de lambourdes est ensuite installé, il repose en partie sur la poutre.

   
       
Des plots réglables seront posés dans les bacs, et des lames en bois exotiques viendront les coiffer pour finaliser la terrasse.
Ensuite, chaise longue, apéro...

mais ça, c'est une autre histoire...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> bonjour,<br /> <br /> comme je vois,on commence a voir le bout du tunel!félicitations.<br /> <br /> benoit<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> chez nous c'est plutôt la banquise...avec les pingoins ! ça y est on est enfin chez nous, même si en camping... mais bon, ça avance quand même, et Albert fait de toutes façons ce qu'il peut avec<br /> les contraintes maintenant qu'on y habite.<br /> Bon courage pour le reste. Bises. Christine<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> allez, le plus dur est derrière. Vous verrez, c'est génial<br /> dom<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonne année 2010 à vous, santé bonheur et que tous les travaux se terminent sans encombre.<br /> Va falloir penser à déposer les brevets de toutes les inventions de votre geotrouvetout !<br /> Bien amicalement<br /> Lisbeth<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonne année à vous aussi, que je n'espère pas sous la neige!!! Les finitions avancent maintenant, je crois que nous aurons encore un ouvrier durant 15 jours et ensuite, à nous les<br /> pinceaux!!!<br /> amicalement<br /> dominique<br /> <br /> <br />