EN 2011, QUE FONT LES MARMOTTES?

Publié le par dominuscom

CLIQUEZ, pour ma Charlotte 

 

EN 2011, QUE FONT LES MARMOTTES?

ELLES DORMENT??

 

Pas de nouvelles depuis décembre, mais que font les 2 tarés, sont ils terrés?

 

Eh bien non, nous travaillons encore tout doucement.

 En réalité, nous revenons enfin vers la civilisation.

 Après avoir vécu comme 2 sauvages durant 1 an 1/2, nous recommençons à inviter,

à se faire inviter.

 Du coup, on bricole encore mais de ci, de là.

Il n'y a plus grand chose à faire à l'intérieur,

nous avons rajouté quelques appliques et luminaires,

les ampoules sur douille c'est bien sympa, mais pas très concept.

février 2011 014

des spots éclairent les arches du bas

fev 2011 003vue de la colonne vertébrale de la maison  fev 2011 005

je ne me lasse pas d'admirer cette magnifique cascade!!

 

Quant à l'extérieur, nous avons installé l'éclairage au dessus des portes du garage,

 ainsi que le balisage de l'allée par des potelets solaires

lumières extérieures février 2011 001

Et éclairé la porte d'entrée, joliment encadrée par deux minis salixs

lumières extérieures février 2011 003

 

Une grande révolution a fait son apparition : 

L'aspiration centralisée.

C'est top !

Nous avions prévu l'installation dès le montage de la maison. 

Le système est simple : 

un réseau de tuyaux passe dans les cloisons. 

Des bouches sur lesquelles se branchent le tuyau d'aspiration sont installées telles des prises de courant

La centrale d'aspiration est dans le garage.

Adieu le traineau qui fait un bruit de tonnerre,

qui sent la vieille chaussette oubliée,

 le fil trop court, l'aspi qui se cogne dans les meubles...

 

Maintenant, plus de bruit, la brosse est reliée à un tuyau de 10 mètres, 

4 prises suffisent pour aspirer nos 290m2 de surface!!!

mars 2011 022

Le système est d'autant plus génial que nous avons opté pour l'évacuation des poussières directement dans le tout à l'égout. En effet, il existe 2 méthodes :

soit récupération des salissures dans une cuve à vider,

soit un léger jet d'eau (de pluie pour nous prochainement) entraine les saletés directement dans le réseau des eaux usées : plus de sacs à acheter !!

mars 2011 018

Et pas d'allergies car aucun rejet de poussière

 

Autre sujet : je prépare mes semis pour le printemps.

J'utilise la buanderie pour ce faire. 

J'adore cette pièce, il y fait chaud,

les couleurs m'inspirent,

et c'est un endroit où j'aime m'y cloîtrer

MON ANTRE A MOI.

(d'ailleurs, je viens bientôt y installer une sonnette) 03 février 2011 018 (1)

J'utilise des boîtes en plastique (spéciales chemises) dans lesquelles j'y installe des barquettes récupérées en polystyrène (viandes) et plateaux spéciaux pour les semis. Le couvercle fait office de serre.03 février 2011 018 (3)

Des pinces à linge en bois permettent de soulever le couvercle pour laisser grandir les pousses

   

J'ai préparé le talus afin qu'il puisse y accueillir les prochaines plantations.

Je vais le travailler en rocaille, car la pente n'est pas très praticable,

il me faut un endroit plus pratique pour y accéder,

voire ne pas devoir intervenir du tout

 

Après quelques recherches sur le net,

j'ai pris des conseils pour installer quelques plantes que je laisserai s'exprimer.

Sur le haut, endroit plus sec, prévoir des plantes assez grandes mais touffues pour résister au vent .

Sur le bas, endroit humide, prévoir des plantes tapissantes supportant l'humidité

Au centre, prévoir des "fixateurs" pour éviter l'érosion (gdes graminées, vétiver, oyats, bambous nains)

 

Installer des rochers et gros cailloux prélevés sur le terrain ou aux alentours pour respecter l'environnement minéral.

 Rester sur un seul type de roche pour l'esthétique.

Commencer par le bas du talus, par les plus grosses pierres, les enfoncer légèrement vers l'arrière pour l'implantation.

 Monter progressivement 

Attendre 15 jours pour que la terre se tasse avant la plantation.

Choisir ensuite les plantes et déposer les pots pour vérifier l'aspect du talus

08 mars 2011 014 (1)08 mars 2011 014 (6) 

J'ai aussi préparé le potager : 

depuis le début de l'automne, nous alimentons un composteur (ben oui, nous n'en avions pas avant, curieux non!!)

c'est facile, pas cher, et on réduit énormément nos poubelles. 

On en trouve facilement dans les jardineries, on peut aussi les faire soi-même avec des palettes de récup, ou aller comme nous à une réunion d'information où nous sommes repartis avec notre composteur offert.

Donc j'ai retourné ma terre, apporté du compost, et j'ai recouvert la terre de cartons (sans agrafes ni scotch ni couleurs) pour garder la terre propre et éviter aux mauvaises herbes de pointer. Le carton est biodégradable, pas de danger.

Ensuite, soit on l'enlève pour semer, soit on fait un trou pour planter dedans

Les casiers en bardeaux de cèdre rouges (récup de la toiture) sont prêts à accueillir les prochains semis 

 08 mars 2011 014 (2)

 

08 mars 2011 014 (3)

 

Le printemps pointe son nez, 

nous préparons donc les extérieurs.

Gros programme en vue : 

* création du bassin

 (nous avons une énorme mare qui se forme naturellement, autant l'utiliser)

* habillage de la terrasse du bas

* création et installation du portail

(bertrand fait ses plans, et nous serons enfin chez nous)

* semis de la pelouse...

 

enfin bref, encore quelques pages de blog en vue,

 

mais ça, c'est une autre histoire...

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Je suis journaliste et je travaille pour l'émission "Ma maison est la plus originale de France" diffusée sur M6. Nous préparons actuellement la deuxième édition de l'émission.<br /> <br /> J'ai parcouru avec attention votre blog et votre domespace m'a véritablement séduite ! Je serais ravie de pouvoir vous expliquer le concept de l'émission afin de savoir si vous seriez intéressée<br /> d'y participer.<br /> <br /> N'hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone ! Je travaille pour une société de production établie à Bruxelles.<br /> <br /> D'avance un grand merci!<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> France Nézer<br /> fnezer@everlastingprod.be<br /> 0032/2.739.60.20
Répondre
G
<br /> Un projet vraiment magnifique ce fut un plaisir de travailler dessus et d en voir le résultat félicitations!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ce fut également un plaisir pour nous, même si je sais que cela n'a pas été facile tous les jours pour tout le monde. Vous avez fait un super travail, on ne se lasse pas de regarder votre oeuvre<br /> et d'y vivre très agréablement.<br /> <br /> <br /> Bonne chance pour la suite...<br /> <br /> <br /> dominique<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En prose comme en Alexandrins, vos articles et votre Domespace sont toujours aussi plaisants.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci fidèles lecteurs. Votre blog n'est pas mal non plus. Ravie de voir qu'il y a d'autres fous sur terre. Un peu de culot, une dose de folie, et chacun crée son univers exceptionnel. Bon<br /> courage pour la suite<br /> <br /> <br /> dominique<br /> <br /> <br /> <br />